Aller au contenu principal
Livre aux trésors

Comment la littérature
raconte le monde

Littérature du réel, non-fiction, enquête, nouveau réalisme documentaire, littérature de terrain, ce cycle de conférences explore les enjeux des littératures qui racontent le monde réel, des littératures qui portent une parole sociale, des littératures engagées, embarquées.

Avec la librairie Livre au Trésor

  • Mercredi 24 janvier 2024, 18h30 : Chris DE STOOP

Le Livre de Daniel, trad. d'Anne-Laure Vignaux, Globe, 2023 

Daniel Maroy, oncle de Chris De Stoop, vit en ermite dans sa ferme près de Mouscron. En 2014, à 84 ans, de jeunes voyous l’assassinent sauvagement avec une fourche pour lui voler ses économies. A partir de ce fait divers sordide, Chris De Stoop construit un récit-enquête à la fois passionnant, plein de délicatesse et d’humanité. Modèle de journalisme littéraire, à la manière de De sang froid de Truman Capote, Le livre de Daniel raconte la rencontre fatale de deux mondes pareillement pauvres et désœuvrés, la campagne et la cité.

Né dans la région anversoise, reporter pour l’hebdomadaire Knack, Chris De Stoop a travaillé sur la traite des êtres humains et sur le sort des sans-papiers en Belgique avant de se retirer du journalisme. Installé dans la ferme familiale, dans la région des polders, il se définit aujourd’hui comme écrivain-fermier.

  • Mercredi 21 février 2024, 18h30 : Gil BARTHOLEYNS

Deux kilos deux, Éditions J-C Lattès, 2019

Rencontre animée par Frédéric SAENEN

Au prisme d’une fiction qui ne se départ jamais de la réalité ambiante, Gil Bartholeyns est l’observateur lucide du « délire civilisationnel » qui mine notre société technicienne autant qu’un lanceur d’alerte avisé quant aux menaces que le « pathocène » fait peser sur les vivants et le vivant.

Historien, anthropologue et écrivain belge, Gil Bartholeyns est notamment l’auteur du très remarqué Deux kilos deux (Stock, 2019), du Hantement du monde. Zoonoses et Pathocène (Éditions Dehors, 2021) et de L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent (Premier Parallèle, 2021).

INFORMATIONS PRATIQUES

De 18h30 à 20h30

B3 | espace Rencontres

Gratuit

Réservation souhaitée : info@leb3.be

provincedeliege.be